La levée de 10 millions d’euros effectuée par Lengow va lui permettre de construire une plateforme de e-commerce, une opération de grande envergure. L’objectif principal recherché par l’entreprise française de multidiffusion de catalogue e-commerce est de séduire et de fédérer le maximum d’acteurs intervenant dans l’e-commerce.

L’évolution de Lengow, une histoire d’aujourd’hui et de demain

Tout a démarré pour Lengow il y a 6 ans par une activité, où sa spécialisation s’était surtout faite remarquer dans la multidiffusion et le management de catalogue e-commerce au niveau des comparateurs, du Google shopping, des places de marché etc… Une niche, somme toute intéressante et rentable. D’abord, Lengow se fait un nom dans l’hexagone et à l’international. Les références de clients de renom, comme Auchan, Carrefour, Sephora, pour ne citer que ceux-là, mais aussi une crédibilité et une côte avec les investisseurs. En effet, la levée de 10 millions d’euros réalisée par Lengow, s’est opérée auprès de détenteurs de capitaux très connus sur la place. On nommera Serena Capital, le Fonds ambition Numérique, et surtout le compagnon de toujours, l’investisseur Aven Capital. Aujourd’hui, Lengow, c’est 250 milliards de référencements annuels de produits sur le web, avec une gestion de plus de 3500 sites de clients, représentant environ 2000 partenaires à l’international.

La plateforme e-commerce de Lengow, une opération de rationalisation

Prévue pour ce début septembre 2O15, l’App store e-commerce est voulue par Lengow, comme une initiative visant à renforcer la recherche et le développement dans le secteur de la multidiffusion e-commerce. Un esprit de rationalisation visant à fédérer et à regrouper les acteurs partenaires aussi divers, et intervenant directement ou indirectement dans le domaine du circuit des catalogues produits. Cela va des traducteurs chargés de traduire des catalogues complets pour l’international, jusqu’à la rationalisation et optimisation des politiques de prix, sans oublier la logistique, friande en matière de bases de données et de références de produits, nécessaires à la programmation de transport de marchandises. L’appel de Lengow pour regrouper les acteurs partenaires est avant tout plus qualitatif que quantitatif. La firme française cherche à fédérer les meilleurs, donc répondant à certains critères professionnels assez précis. Enfin, l’esprit R&D de la future plateforme visera, à travers une stratégie de croissance à l’extérieur, notamment en doublant l’effectif salarial, d’ici à fin 2016, à s’ouvrir aux marchés britannique, allemand et asiatique. Pour ce dernier, un hub prévu à Singapour pour approcher les marchés chinois, japonais, coréen et indien. L’application web de Lengow n’est pas en reste, dans la mesure où elle doit être apte à analyser des produits et traiter des grandes données relatives aux tailles et aux couleurs par exemple. Si l’opération de l’App store se déroule bien, on peut prédire de beaux jours pour Lengow, et une croissance de son chiffre d’affaires, qui n’est déjà pas loin des 5 millions d’euros pour l’année passée.