Les publicités en Flash seront désormais bloquées. Google innove encore et encore. Il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait son lot de décisions plus ou moins fracassantes. La dernière « trouvaille » donc de Google concerne le navigateur Chrome. Depuis le début de ce mois de septembre, visualiser automatiquement les publicités en flash ne pourra plus se faire. Chrome bloque systématiquement ces publicités. Pour les voir, les internautes cliqueront sur le bouton droit, après le message « click to play ».

 

La raison invoquée pour cette décision serait un souci pour Google de soulager le navigateur de Chrome, pour améliorer sa performance et son efficacité. La décision n’est pas surprenante, car ces contenus, dits périphériques, faisaient l’objet d’une option, depuis plusieurs mois, qui permettait de les bloquer. Maintenant, c’est systématique et mis par défaut sur Chrome.

 

Comme dans toutes ses décisions de ce genre, Google injecte toujours une ou plusieurs exceptions à la règle. Dans le cas des publicités en Flash, celles parmi ces documents qui sont considérées comme essentielles ne seront pas concernées par le blocage. Et c’est ainsi que les vidéos, continueront à être visionnées et affichées de manière systématique et automatique. Pour l’histoire, est ce que Google s’est inspiré de Mozilla, qui lui a radié Flash de son navigateur, mais pour des raisons sécuritaires ? Aux internautes d’en juger